Les soins à domicile ont pour vocation d’apporter une assistance au domicile d’une personne souffrant de pathologies diverses ou en perte d’autonomie. L’idée principale est de permettre de différer une hospitalisation ou alors de l’écourter. Passons en revue les différents aspects des soins à domicile afin de mieux comprendre quels sont leurs rôles concrets.
Dans quelles situations peut-on recourir aux soins à domicile ?
Les soins à domicile sont la plupart du temps destinés à des personnes âgées ou en fin de vie. Certaines d’entre elles souhaitent, malgré leur perte d’autonomie ou leur(s) pathologie(s), rester à leur domicile et bénéficier de traitements adaptés en sollicitant des aides spécifiques. Ces dernières sont susceptibles de différer ou d’éviter un transfert en maison de retraite ou un séjour hospitalier. A contrario, une personne peut également bénéficier de soins à domicile pendant une période de convalescence après une intervention plus ou moins lourde. On parle alors dans ce cas de continuité des soins après hospitalisation.
Les différentes prestations proposées
La palette de soins à domicile est extrêmement large. De nombreux professionnels sont à même d’intervenir directement à domicile, que cela soit des médecins ( https://www.allo-medecin.tel etc..) , des infirmiers, des aide-soignants, des ergothérapeutes ou encore des kinésithérapeutes. Certains soins, ou actes médicaux, peuvent être exactement du même acabit que dans un établissement hospitalier. D’autres interventions peuvent se limiter à l’entretien quotidien de la personne avec pour objectif principal la compensation de la perte d’autonomie. Dans tous les cas, l’aide-soignant dispense ses soins par le biais d’un encadrement infirmier. Les soins à domicile sont également un excellent moyen d’apporter une aide morale ou psychologique aux patients, parfois isolés et sans contact avec l’extérieur. Tous les professionnels qui oeuvrent dans ce secteur jouissent de compétences relationnelles particulièrement développées. Ils sont de plus capables d’être à l’écoute et d’apporter des conseils de vie précieux.