Récemment une vidéo a été postée sur les réseaux sociaux montrant des personnes qui se refugiaient sous un arbre pendant un orage. Cette publication a créé une polémique car on y voit ces personnes être blessées (et même tuée pour l’une d’entre elles). Nous ne vous la montrerons pas ici par respect pour ces personnes. Mais c’est l’occasion de faire un rappel de sécurité.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi ne devez-vous jamais vous abriter sous un arbre pendant un orage ?
Tout d’abord, examinons les conséquences potentielles. Si vous vous abritez sous un arbre pendant un orage, vous risquez d’être frappé par :
- La foudre : Les arbres sont souvent l’objet le plus haut de la région et sont donc plus susceptibles d’être frappés par la foudre.
- Le vent : si l’arbre n’est pas assez fort, il peut être déraciné par le vent et vous tomber dessus.
- Les débris : Les arbres peuvent également être brisés par le vent et des branches ou d’autres débris peuvent vous tomber dessus.
Que devez-vous faire à la place ?
La meilleure solution consiste à trouver un bâtiment ou une voiture solide pour vous abriter. Si aucun de ces éléments n’est disponible, couchez-vous à plat sur le sol dans une zone ouverte, loin des arbres. Vous minimiserez ainsi vos chances d’être frappé par la foudre ou le vent. Restez en sécurité !
Dans la vidéo polémique, les 4 personnes se sont abritées sous un arbre. Malheureusement, celui-ci a été frappé par la foudre. 1 personnes est mortes et 3 autres ont été blessées.
Cette vidéo rappelle pourquoi il ne faut jamais s’abriter sous un arbre pendant un orage. Les arbres sont souvent les objets les plus hauts de la région et sont plus susceptibles d’être frappés par la foudre. Que se passe-t-il si un arbre est frappé par la foudre ? L’arbre peut prendre feu, se briser et tomber sur les personnes à proximité. Il peut également servir de conducteur à l’électricité, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire la mort comme dans le cas de la vidéo.