Le Black Friday est un évènement commercial important aux Etats-Unis. Il est devenu incontournable en France depuis quelques années. Lorsque le jour J arrive, l’attention des férus de shopping se tourne vers les remises importantes accordées par les commerçants et les sites de vente en ligne.
D’où vient le terme Black Friday ?
Le terme Black Friday ou Vendredi Noir a vu le jour dans les années 50 aux Etats-Unis. Selon l’histoire, cette journée commerciale a lieu le dernier vendredi du mois de novembre après la fête de Thanksgiving. Elle marque le début des achats de Noël chez les particuliers.
Bon nombre de salariés Américains demandent une journée de congé pour le Thanksgiving afin de pouvoir profiter d’un long week-end en famille ou entre amis. Cette date devient par conséquent une journée noire difficile à gérer pour les employeurs à cause du manque d’effectif dans leur entreprise.
Pour les commerçants, le Black Friday est l’occasion rêvée pour renflouer leurs caisses. Celles-ci passent du rouge (perte) au noir (bénéfice) à la fin de cette journée.
Et enfin, les policiers de la ville de Philadelphie redoutent le Black Friday à cause de la forte affluence dans les magasins. C’est pour eux une journée noire puisque les risques de débordements sont élevés et des embouteillages monstres se forment dans les rues de la ville chaque année à cette période.
L’arrivée du Black Friday en France
L’évènement Black Friday débarque sur le continent européen en 2010. En France, il a été initié par les géants de l’e-commerce. Si le début a été un peu timide, cette vaste opération commerciale a pris son envol en 2013. Par rapport au Black Friday ayant lieu aux Etats-Unis, celui qui se déroule en France présente quelques différences.
Le Black Friday français démarre une semaine avant la date fatidique puisqu’il ne se résume plus à une seule journée. Et lorsque le Vendredi Noir s’achève, les offres promotionnelles continuent pendant tout le weekend, d’où le nom de Black Week. Et pour satisfaire les retardataires et liquider tous les produits encore en stock, la remise exceptionnelle continue le lundi avec le Cyber Monday. Les acheteurs peuvent donc profiter des remises exceptionnelles offertes par les enseignes pendant 4 à 7 jours et faire de bonnes affaires.
Il y a aussi une autre grande différence entre les Etats-Unis et la France lorsqu’on parle de Black Friday. Les Américains ont l’habitude de sortir faire leurs premières courses de Noël en couple ou en famille. Le jour J, les remises et les rabais ont surtout lieu dans les boutiques traditionnelles et les magasins physiques. Pour les Français, les achats en ligne sont de plus en plus plébiscités même lorsque la pandémie de COVID-19 n’existait pas encore. Ils n’hésitent pas à faire jouer la concurrence, par le biais des comparateurs en ligne, dès le début de l’évènement commercial à minuit et à passer commande aussitôt afin de ne rater aucune offre intéressante.