Ne cherchez plus un pot de moutarde dans les rayons des supermarchés car cette denrée s’est faite rare ces derniers mois. Et si vous en trouvez encore dans les petites épiceries et les magasins spécialisés, le prix est en hausse d’environ 9%. Mais d’où vient cette pénurie ?
La sécheresse ayant sévi au Canada en 2021
La ville de Dijon s’est fait connaître dans le monde entier grâce à la moutarde. Mais saviez-vous que 80 % des matières premières entrant dans sa fabrication, les graines de moutarde brune, sont importées du Canada. Ce pays en est le premier producteur et exportateur mondial.
Voir cette publication sur Instagram
Or en 2021, le Canada a subi une importante vague de sécheresse. Les agriculteurs ont perdu la moitié de leurs récoltes, selon le ministère de l’Agriculture de ce pays. En outre, bon nombre de producteurs de grains de moutarde ont délaissé cette culture au profit du blé pour obtenir un meilleur rendement et gagner plus d’argent.
Cette pénurie en graines de moutarde a entraîné la baisse de l’exportation et par conséquent la flambée du prix.
La guerre en Ukraine
De leur côté, l’Ukraine et la Russie sont aussi deux grands producteurs de graines de moutarde. Or, le premier a subi de plein fouet la guerre tandis qu’un embargo commercial frappe le second. Se fournir en matières premières dans ces deux pays est devenu quasiment impossible depuis quelques mois.
Les aléas climatiques en France
Chaque année, la moitié de la production européenne de grains de moutarde provient de la France. Et c’est en Bourgogne que les fabricants achètent 10 à 35 % de leurs matières premières. Or, l’épisode de gel qui a frappé la région en avril 2021 a anéanti les récoltes. Ils ont du mal à s’approvisionner, si bien que le pot de moutarde se vend maintenant à prix d’or.