Participer à un salon professionnel : les clés de la réussite

Pour les professionnels, un évènement tel qu’un salon ou une foire est un réel bénéfice si ce dernier est choisi en fonction de son importance. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent élargir leur notoriété ou présenter un nouveau produit lors d’une telle manifestation. Comment choisir un tel évènement et comment s’y prendre ? Voici quelques pistes.

Comment choisir son salon professionnel ?

hotesseaccueilUn salon se choisi en fonction de son thème et de son importance. Souvent, ces lieux drainent un public averti, qui souhaite trouver de nouvelles entreprises pour leurs travaux, mariage etc… La plupart des sociétés qui souhaitent exposer, veulent avant tout de la qualité. C’est pourquoi, elles visent des salons ou foires en fonction de leurs objectifs. Sachant que plus un salon est reconnu et pointu, plus l’emplacement coutera cher. C’est pourquoi, il est impératif avant de se lancer tout azimut, de checker les points forts et les points faibles d’un évènement. Sa surface d’exposition, le nombre de visiteurs… seront entre autres des critères à prendre en compte et qui détermineront son coût. Il est des fois plus judicieux d’en faire un ou deux dans l’année de grandes importances que plusieurs petits qui risquent de coûter aussi chers en fin de compte et peut-être d’être moins rentable en bénéfices.  N’hésitez pas à demander auprès des organisateurs des statistiques, et faites votre propre opinion. Regardez aussi les autres entreprises du même secteur que le vôtre, voyez si elles sont nombreuses et où elles sont placées. Si le salon a une envergure nationale voire internationale, vous pourrez peut-être être dans l’obligation d’employer pour le temps du salon du personnel comme une hotesse evenementielle par exemple qui parle plusieurs langues éventuellement. Il existe de nombreuses agences, comme le groupe Pénélope qui ont fait de l’accueil le cœur de leur métier.

A lire aussi :   Vous allez lancer votre entreprise, et après ?

Réussir son salon professionnel

La clé de la réussite d’un salon se situe à différents endroits. Tout d’abord comme souligné ci-dessus, le choix du salon, de l’emplacement de son stand aussi, de la communication. Il y a des postes sur lesquels il est difficile de faire des économies. Par contre, en ce qui concerne le mobilier, la location semble être pour juste quelques salons ou foires par an, d’opter pour cette solution. Pas besoin de stocker son matériel, et toujours du mobilier de bonne qualité. Louer des meubles semblent être une bonne alternative. En ce qui concerne la communication, veillez à avoir des supports réutilisables et utilisez les dernières technologies. Faire parler de soi, de son entreprise et de son actualité, voici une autre clé de réussite !

A lire aussi :   Choisir une activité au Portugal pour un séminaire d’entreprise

 

 

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *