L’option Heures Creuses permet-elle vraiment de réduire votre facture d’électricité ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour réduire le montant de nos factures d’électricité.

Crédit photo (c) Canva

Parmi celles-ci, l’option Heures Creuses proposée par EDF peut apparaître très intéressante. En effet, elle nous promet un tarif avantageux 8 heures par jour pour notre consommation électrique. Mais qu’en est-il réellement ? Cette option permet-elle réellement de faire des économies significatives ?

Présentation de l’option Heures Creuses

Cette option s’adresse aux foyers qui souhaitent mieux gérer leur consommation en électricité et faire des économies sur le long terme. Le principe de l’option Heures Creuses d’EDF est simple. L’utilisateur bénéficie de 8 heures creuses par jour facturées par EDF à un tarif réduit. Et pour les 16 heures restantes en heures pleines, le prix du kWh sera plus élevé que celui de l’option Base où la tarification est invariable.

L’intérêt de l’option Heures Creuses

Tout dépend de l’habitude de consommation des ménages. Les gros consommateurs en électricité sont les plus avantagés avec l’option Heures Creuses. Pour réduire votre facture, il vous suffit de reporter l’usage de vos appareils énergivores durant les heures creuses : voiture électrique, machine à laver, ballon d’eau chaude électrique, pompe à chaleur, lave-vaisselle, chauffage de piscine, etc. Pour cela, il est pertinent d’être équipé d’appareils électroménagers avec départ différé afin de programmer leur mise en marche durant la période couverte par les heures creuses.

A lire aussi :   Sourcils : quelle forme leur donner pour être au top de la tendance en 2022?

Dans ce cas, le prix attractif proposé par EDF permet de réduire votre facture d’électricité même si votre consommation énergétique est importante chaque mois.

Comment connaître les Heures Creuses ?

Pour les abonnés d’EDF, c’est Enedis qui définit la plage horaire des heures creuses et des heures pleines de chaque commune. Bien évidemment, elle diffère d’une ville à une autre selon leurs habitudes de consommations énergétiques.

En général, le gestionnaire du réseau de distribution électrique prévoit :

  • une plage horaire d’heures creuses située entre 20h00 du soir et 8h00 du matin pour 60 % des abonnés d’EDF ;
  • deux plages horaires d’heures creuses : entre 12h00 et 17h00 puis entre 20h00 du soir et 8h00 du matin pour 40 % des abonnés d’EDF.
    Pour connaître les heures creuses qui s’appliquent sur votre contrat, vous pouvez consulter votre facture d’électricité. Si vous n’avez encore souscrit cette option, vous pouvez contacter un conseiller EDF pour savoir les horaires qui s’appliquent à votre commune.
A lire aussi :   Test de personnalité : est-ce que vous vous connaissez vraiment ? Découvrez-le avec ce test ludique !

Option Heures Creuses : un changement pour l’hiver 2022-2023

Face à la pénurie d’électricité qui menace tout le territoire français, le Réseau de Transport d’Électricité – RTE et les pouvoirs publics ont décidé de changer le dispositif relatif à l’option Heures Creuses d’EDF pour cette saison hivernale 2022-2023.

Qui est concerné ?

Cette mesure temporaire s’applique aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités locales ayant souscrit l’option Heures Creuses auprès d’EDF et utilisant un compteur Linky. La puissance de celui-ci ne doit pas dépasser les 36 kVA.

Quelle mesure sera prise ?

Entre le 15 octobre 2022 et le 15 avril 2023, Enedis devra suspendre l’enclenchement automatique de tous les appareils électriques programmés par fil pilote entre 12h00 et 14h00. Les ballons d’eau chaude sont principalement concernés par cette mesure.

A lire aussi :   la science derrière les illusions d'optique

Grâce à cette mesure temporaire, EDF espère économiser environ 3,5 GW et limiter ainsi les coupures d’électricité entre 12h00 et 14h00. En effet, c’est durant ce laps de temps que la consommation en électricité atteint son pic.

Concrètement, vous pouvez toujours continuer à bénéficier du tarif privilégié durant ces heures creuses et vous servir de vos appareils en toute liberté. Par contre, la période de chauffe du ballon d’eau chaude, par exemple, ne pourra avoir lieu qu’entre 20h00 et 8h00, ce qui est déjà le cas dans la plupart des foyers ayant souscrit cette offre.

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !