Les orchidées ont besoin d’un arrosage abondant au quotidien lorsqu’elles fleurissent. Si vous avez eu la main lourde et que vous les avez noyées par accident, ci-après quelques solutions qui pourraient vous aider à les sauver. N’hésitez pas à consulter nos autres astuces pour la maison ou pour le quotidien tout simplement.
Orchidées inondées : comment vous en rendre compte ?
En général, les racines des orchidées sont apparentes. Vous pouvez par conséquent les observer pendant toute l’année. Si vous avez trop arrosé vos plantes, ces dernières deviendront molles. En outre, elles ne seront plus vertes mais marron et les feuilles vont flétrir.
Voir cette publication sur Instagram
Les solutions à adopter si vos orchidées sont trop arrosées
Lorsque les racines sont molles et virent au marron, la première chose à faire serait de les retirer. Et pour favoriser leur repousse, vous pouvez installer vos orchidées au-dessus d’un plan d’eau et sans substrat. L’idée serait que les plantes puissent absorber l’humidité ambiante et développer de nouvelles racines.
Lorsque ces dernières seront suffisamment développées et résistantes, passez au rempotage. Choisissez au départ un substrat formé par des fibres naturelles, des écorces de pin, des fibres de coco et du charbon végétal pour remplir votre pot et placez des billes d’argile au fond afin de favoriser le drainage de l’eau. Attendez 15 jours avant d’arroser vos plants d’orchidées.
L’arrosage des orchidées : les précautions à prendre
Lorsque vous arrosez vos orchidées, utilisez toujours une eau sans calcaire c’est-à-dire filtrée ou celle de la pluie. Elle doit être à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide. La fréquence sera de 1 fois par semaine.
Prenez une bassine et mettez une certaine quantité d’eau filtrée ou d’eau de pluie à l’intérieur. Placez-y votre orchidée pendant 10 minutes, le temps que les racines se réhydratent. Veillez à ce que le liquide ne dépasse pas le bord du pot.
Choisissez leur emplacement avec soin, sous un store terrasse par exemple, car elles doivent rester à l’abri de la chaleur estivale et du gel hivernal. Eloignez également toute source de chaleur de vos plantes.