Vous vous demandez comment stimuler votre cerveau afin d’augmenter votre capacité cérébrale ? Alors cet article est fait pour vous. Fini ce temps où les scientifiques pensaient qu’une fois atteint l’âge adulte, notre cerveau ne faisait que de se dégrader. Que nenni, les dernières avancées dans le domaine de la plasticité cérébrale montrent aujourd’hui tout le contraire.
La plasticité cérébrale serait la clé de l’apprentissage
Nous pensions donc longtemps que nous perdions chaque jour des milliers de neurones sans que ces derniers ne puissent se régénérer en version Ad vitam æternam.
Aujourd’hui les données ont changé, non seulement certaines de ces zones là peuvent produire tout au long de notre vie de nouveaux neurones mais qu’en plus si dommage il y a, le cerveau est en mesure de totalement s’adapter et se réorganiser en fonction.
« L’art sert à élargir notre état d’esprit, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau. C’est ce qui nous donne envie de vivre » https://t.co/yRwYlP8xG5
— Gabrielle Halpern (@Halpern_G) September 14, 2021
La clé de cette plasticité cérébrale serait donc l’apprentissage. Car tout au long de notre existence nous apprenons et ce rôle avec le monde extérieur est primordial. Ainsi toutes sortes de stimulations provenant de notre environnement influent nos neurones et permettent à nos diverses fonctions qu’elles soient sensorielles, motrices ou cognitives de s’actionner. Cela est bien évidemment le cas enfant mais adulte également. Cette plasticité cérébrale est donc toujours en œuvre une fois adulte et nous pouvons donc par certains gestes du quotidien, par nos métiers, nos activités intellectuelles, artistiques etc. les développer, cette plasticité ne s’arrête jamais, le cerveau est en mesure de se développer jusqu’à notre dernier souffle de vie et c’est une véritable révolution scientifique !
Pour cela il vous suffit de vous brosser les dents avec votre main non dominante ( et utiliser votre main non dominante le plus souvent possible ). Ainsi vous développerez votre plasticité cérébrale et deviendrez en 7 jours plus intelligent ! Cela n’occupera donc aucun temps supplémentaire sur votre journée, il s’agit juste d’une nouvelle habitude à prendre.
Source Gaia.com : Sound Of Creation
Crédit Photo : Canva.com