Il y a peu de choses plus ennuyeuses que le bourdonnement des mouches lorsque vous essayez de profiter de l’extérieur. Elles se posent sur votre peau, votre nourriture ou se déplacent jusqu’à votre boisson. Les écraser ne fonctionne pas la moitié du temps et quand c’est le cas, deux autres mouches apparaissent pour remplacer celle dont vous vous êtes débarrassé. Mais vous avez entendu parler des bougies à la citronnelle pour les moustiques et vous vous demandez peut-être : Les bougies à la citronnelle fonctionnent-elles pour les mouches ?
Malheureusement, la réponse n’est pas si simple. Les bougies à la citronnelle peuvent repousser les mouches, mais elles ne sont pas le moyen le plus efficace de le faire. L’huile de citronnelle est un insectifuge connu, mais la quantité généralement ajoutée aux bougies n’est pas suffisante pour faire le travail. Et même si elle l’était, d’autres facteurs peuvent rendre les bougies moins efficaces.
Lisez donc ce qui suit pour connaître la vérité sur les mouches et les bougies à la citronnelle. Vous serez peut-être surpris de ce que vous découvrirez.
Comment l’huile de citronnelle éloigne les insectes ?
Depuis le milieu du XXe siècle, la citronnelle est utilisée comme insectifuge. De nombreuses personnes pensent que la citronnelle a une odeur unique et forte et qu’elle repousse activement les mouches et autres insectes. En réalité, la citronnelle agit en masquant les odeurs que les insectes utilisent pour localiser les humains et les autres mammifères. En bref, la citronnelle n’est efficace que si elle est présente en quantité suffisante pour perturber les sens des insectes et les pousser à chercher une autre cible.
C’est pourquoi il a été démontré que l’application d’huile de citronnelle diluée directement sur la peau est efficace pendant 30 minutes à une heure avant de devoir être renouvelée. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile est capable de masquer les odeurs que les insectes utilisent pour localiser les humains. Mais comme l’huile de citronnelle est volatile, elle s’évapore rapidement, ce qui explique qu’elle ne dure que peu de temps.
Lorsque vous réalisez que c’est ainsi que la citronnelle fonctionne pour éloigner les mouches, il est facile de comprendre pourquoi les bougies à la citronnelle ne sont pas la meilleure option.
Quelle est l’efficacité d’une bougie à la citronnelle pour éloigner les mouches ?
La plupart des études concernant les bougies à la citronnelle ont été réalisées sur les moustiques et les mouches piqueuses ou les phlébotomes. Une étude a montré que les mouches des sables étaient réduites de 15,4 % à un mètre de la bougie. En dehors de ce rayon de 3,3 pieds, l’efficacité chutait rapidement.
Même pour les moustiques, pour lesquels les bougies à la citronnelle sont souvent commercialisées comme répulsifs, les chiffres ne sont pas excellents. Les études montrent une efficacité maximale moyenne de 50 % dans un rayon d’un mètre autour de la bougie allumée.
Ainsi, bien que les études manquent pour les bougies à la citronnelle et les mouches domestiques modernes, nous pouvons raisonnablement supposer l’efficacité de ces types de bougies. Au mieux, les bougies à la citronnelle éloignent environ la moitié des mouches. Cela en fait l’une des méthodes les moins efficaces pour repousser les mouches sur le marché.
Pourquoi les bougies à la citronnelle ne sont-elles pas de bons répulsifs à mouches ?
Pour qu’une bougie à la citronnelle soit efficace pour éloigner les mouches, certaines conditions doivent être remplies. Malheureusement, nombre de ces conditions sont hors de notre contrôle, notamment la quantité d’huile contenue dans une bougie donnée, les conditions de vent et le type spécifique de mouche que nous essayons de repousser. Une chose que nous pouvons contrôler est la proximité de la bougie lorsqu’elle brûle. Examinons brièvement ces conditions.
Pourcentage d’huile de citronnelle dans une bougie
De fortes concentrations d’huile de citronnelle peuvent provoquer des irritations chez les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques. Les effets graves sont rares, mais c’est peut-être une des raisons pour lesquelles les entreprises ne mettent pas beaucoup d’huile dans leurs bougies à la citronnelle. Malheureusement, c’est aussi une raison pour laquelle ces types de bougies ne sont pas très efficaces. La concentration moyenne d’huile de citronnelle dans une bougie répulsive est de 5 %. Certaines marques utilisent même moins.Par conséquent, l’huile de masquage n’est tout simplement pas suffisante pour faire son travail.
Conditions de vent
Même dans les rares bougies où la citronnelle est utilisée en plus forte concentration, le vent devient un problème. Pour que l’huile de citronnelle puisse masquer l’odeur d’un être humain, elle doit rester dans l’air. Lorsqu’il y a du vent, même une brise légère, l’odeur de l’huile de citronnelle est évacuée de la zone, ce qui la rend encore moins efficace.
Dans le même ordre d’idées, vous ne devriez jamais utiliser une bougie à la citronnelle à l’intérieur ou dans un endroit qui n’est pas bien ventilé. C’est une sorte d’impasse. Elle fonctionne mieux lorsqu’il n’y a pas de vent, mais ne doit être utilisée qu’à l’extérieur.
Type de mouche
Comme mentionné ci-dessus, la plupart des études sur les bougies à la citronnelle ont été réalisées sur les moustiques. Certaines espèces de mouches piqueuses ont été affectées par les bougies à la citronnelle, mais les pourcentages ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux des moustiques. Certaines espèces de mouches sont peut-être mieux équipées pour repérer les humains, même à travers la brume d’huile de citronnelle que procure une bougie.
Distance de la bougie
La seule condition que nous pouvons contrôler est la distance de la bougie. Elles sont plus efficaces à environ 1,5 mètre. Malheureusement, cela limite ce que vous pouvez faire à l’extérieur. Si vous organisez une fête ou un barbecue, vous devrez acheter une douzaine ou plus de bougies à la citronnelle pour éloigner les mouches et autres insectes. Vous pouvez aussi donner à chaque personne une bougie qu’elle pourra emporter avec elle. Quel spectacle !
De cette façon, les bougies à la citronnelle ne sont pas la méthode la plus rentable. De plus, elles dégagent de la fumée et d’autres produits chimiques dans l’air. De nombreux fêtards n’ont pas envie de respirer la fumée de ces bougies toute la journée ou toute la nuit. Ce qui nous amène à l’aspect sécurité.
Les bougies à la citronnelle sont-elles sans danger ?
Les bougies à la citronnelle sont considérées comme sûres lorsque le mode d’emploi est respecté. Cela signifie généralement qu’elles doivent être allumées et utilisées à l’extérieur, dans un endroit bien ventilé. Il a été démontré que de fortes concentrations d’huile de citronnelle pouvaient avoir des effets néfastes sur les très jeunes enfants et les personnes âgées, mais ce n’est pas un phénomène courant. Bien entendu, respirer toute sorte de fumée n’est pas la meilleure chose au monde pour vous, qu’il s’agisse d’une bougie ordinaire ou d’une bougie conçue pour repousser les mouches.
Si vous avez l’intention d’utiliser des bougies à la citronnelle, lisez d’abord les avertissements. Ces bougies contiennent parfois des substances cancérigènes et d’autres produits chimiques qu’il est préférable d’éviter si possible. Cependant, cela varie selon le fabricant de la bougie.
Aucun des éléments ci-dessus ne doit être considéré comme un avis médical. Pour toute question de santé concernant les bougies à la citronnelle et les insectifuges, adressez-vous toujours à un professionnel de la santé qualifié.
En conclusion
Il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques concrètes concernant les mouches domestiques et les bougies à la citronnelle. Mais si l’on considère le fonctionnement de l’huile de citronnelle comme répulsif et les études réalisées sur d’autres types de mouches, les résultats ne sont pas prometteurs.
Au mieux, brûler une bougie à la citronnelle peut éloigner certaines mouches. Et ce, uniquement si vous vous trouvez à moins d’un mètre de la bougie, s’il y a peu ou pas de vent, si la bougie contient suffisamment d’huile de citronnelle et si le type de mouches présentes est sensible aux effets masquants de l’huile.
Avec tant d’autres options de répulsion des mouches sur le marché, comme les pièges à mouches jetables, il y a peu de raisons d’utiliser des bougies à la citronnelle. Sauf, bien sûr, si vous aimez l’odeur de l’ambiance qu’elles créent.