Canne spinning : Guide d’achat et comparatif

Parmi les différents types de cannes à pêche, la canne spinning fait partie des plus maniables. Polyvalente, elle est très prisée par les amateurs de pêche à la ligne et convient parfaitement aux débutants.

La canne spinning se fait également appeler canne à lancer. Elle s’adapte aux exigences de la pêche au leurre destinée à attraper des poissons d’eau douce.

Les meilleures ventes cannes spinning en ce moment

Quelques informations sur la canne spinning

Si vous découvrez la pêche à la ligne, vous ferez un excellent choix avec la canne spinning. Cet outil polyvalent vous permettra d’attraper plusieurs types de poissons dans différents cours d’eau. Mais pour en profiter pleinement, tâchez de choisir un modèle maniable et ergonomique. En effet, vous devez disposer d’une bonne prise en main pour que vos parties de pêche se déroulent dans les meilleures conditions. Un petit conseil : étudiez l’ergonomie des poignées pour être certain de bénéficier d’un maximum de confort.

Les avantages de la canne spinning

Un kit de pêche spinning dispose, avant tout, d’un moulinet à tambour fixe. Le tambour oscille donc de haut en bas sur son axe lorsque l’utilisateur active le moulinet. Ainsi, le fil de pêche s’enroule autour de la bobine. Le moulinet est quant à lui fixé par le dessous de la canne.

A lire aussi :   Comment cuisiner avec son lave-vaisselle ?

Le principal avantage d’une canne à pêche spinning, c’est sa polyvalence. Mais ce matériel convainc également par sa maniabilité. Un pêcheur débutant peut l’utiliser avec beaucoup d’aisance dès le premier essai. En effet, quelques minutes suffisent pour une bonne prise en main. Dès la première séance de pêche, les débutants peuvent lancer des leurres légers sur de longues distances et espérer attraper de nombreux poissons dans différents types de cours d’eau.

En outre, si vous avez déjà utilisé un moulinet de type casting, vous serez agréablement surpris par le matériel spinning bien plus facile à maîtriser. Pour activer le moulinet et pêcher, il vous suffira d’ouvrir et de fermer le pick-up. Cerise sur le gâteau : les cannes spinning affichent des prix relativement accessibles.

Des points faibles ?

J’évoquais plus haut la canne casting pour vous présenter certains avantages de la canne spinning. Et bien sachez que celle-ci ne vous permettra pas de faire des lancers de leurres aussi discrets et précis. Avec ce matériel, mieux vaut privilégier des leurres légers pour maîtriser ses lancers. En effet, un poids plus élevé altèrera la précision de vos lancers. Autre élément à considérer : la canne spinning est parfois plus lourde que la canne casting. Si vous prévoyez de pêcher pendant de longues heures, optez pour un modèle le plus léger possible.

A lire aussi :   Lunette de sport : comment prendre soin de vos yeux

Les critères de choix déterminants de la canne spinning

Sans plus attendre, découvrez les éléments qui vous permettront de choisir la meilleure canne spinning.

L’action

La canne spinning est idéale pour lancer des leurres légers. Et pour pêcher ainsi, il vous faut une canne à rotation lente. Autrement dit, vous devez privilégier une tige à action lente. Elle vous permettra de lancer de petits leurres en rotation.

Attention, une canne trop raide ne pourra pas fléchir, ni se charger. Dans ce cas, vous risquez de devoir lancer le leurre plutôt que de laisser travailler la canne à pêche. Un modèle à action moyenne est intéressant car il commencera à fléchir vers le milieu. Ainsi, vous pourrez lancer de petits leurres tout en disposant d’un crochet solide. De plus, vous profiterez d’un meilleur contrôle si vous avez à lutter contre des poissons relativement lourds.

La longueur

Vous devez également considérer la longueur de votre canne spinning. Mais pour déterminer cette caractéristique, il faut tenir compte de vos zones de pêche préférées. Si vous convoitez les poissons d’un grand cours d’eau, vous devez exiger une canne relativement longue. De 2.5 à 3 m, vous serez parfaitement équipé. Sachez qu’il existe des modèles encore plus longs pour lancer encore plus loin. En revanche, si vous privilégiez les petits cours d’eau, contentez-vous d’une canne plus courte, elle sera plus facile à manipuler.

A lire aussi :   Combien de temps conserver des œufs frais ? Utile à savoir pour ne pas tomber malade !

Le rapport poids/puissance

Pour choisir la bonne canne spinning, il faut également s’arrêter sur le critère de puissance. Plus vos leurres et vos prises sont gros, plus votre canne doit être puissante. Entre 900 g et 2 kg, les cannes spinning sont qualifiées de légères. Elles peuvent lancer des leurres pesant jusqu’à 1 kg. Ainsi, elles permettent aux pêcheurs d’attraper des poissons de 1 kg au plus.

Si vous souhaitez pêcher des poissons plus imposants à l’aide de leurres plus lourds, il faut exiger une puissance supérieure pour votre canne spinning. Ainsi, de la truite, vous pourrez passer au saumon. Pour pêcher ce type de poisson pouvant atteindre plusieurs kg, il faut utiliser une canne en mesure de soutenir une ligne de plus de 4 kg.

 

Rédigé par Juliette Carlin