Même si ces deux troubles peuvent engendrer des difficultés, il est tout à fait possible de les contourner grâce aux conseils et astuces que nous vous donnons ci-après.
Stress et anxiété : les différences et les similitudes
Le stress et l’anxiété sont deux troubles différents mais présentent plusieurs similitudes.
Une personne devient stressée lorsqu’elle doit faire face à un évènement réel et difficile : rater un rendez-vous à cause d’un embouteillage, mauvaise note à l’école, tâche en retard, panne de voiture, etc. Le stress disparaît lorsque le danger est écarté.
Une personne anxieuse s’inquiète pour un évènement qui pourrait arriver ou non à elle-même ou à un proche : un accident, une maladie, un décès, un divorce, etc. L’anxiété peut être chronique ou passagère.
Comment reconnaître l’état de stress ou d’anxiété ?
Une personne stressée ou anxieuse présente plusieurs symptômes :
- sensation de fatigue ;
- estomac noué ;
- trouble du sommeil ;
- palpitations cardiaques ;
- irritabilité ;
- sueurs froides ;
- tensions au niveau des muscles ;
- difficulté respiratoire ;
- troubles digestifs.
En général, le stress et l’anxiété ont un impact négatif sur la santé. Toutefois, ils peuvent permettre d’accroître la performance et incitent la personne à se surpasser à condition de savoir les gérer.
Conseils et astuces pour mieux gérer le stress et l’anxiété
Vous subissez un stress ou une anxiété chronique ? Ci-après quelques conseils qui pourraient vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété.
La lutte contre le stress
Le premier conseil consiste à bien dormir la nuit. Lorsque le corps et l’esprit sont bien reposés le matin, ils ne seront pas vulnérables au stress et à la fatigue.
Faire de l’exercice physique permet d’évacuer le stress accumulé par le corps. Bouger permet de canaliser l’adrénaline circulant dans l’organisme et de libérer les deux hormones du bien-être : l’endorphine et la sérotonine.
La méditation est aussi conseillée si vous voulez vous évader pendant quelques minutes et éloigner le stress qui s’accumule dans votre corps.
Il faut également essayer de prendre le contrôle de la situation ou de l’évènement afin de réduire l’accumulation de stress. Le but serait d’avoir une attitude positive et d’essayer de regagner la confiance en soi par tous les moyens.
Quelle que soit la situation, il faut toujours sourire et rester sociable.
La lutte contre l’anxiété
Une personne anxieuse a peur de tout : de mourir, de rater un examen, de se tromper, de faire des cauchemars, etc. Elle pense toujours qu’une chose terrible va survenir si bien qu’elle est terrifiée.
Pour éviter ce trouble, il faudra :
- se concentrer sur sa respiration c’est-à-dire prendre une grande inspiration et expirer lentement ;
- se changer les idées en écoutant de la bonne musique, en faisant une balade en plein air, en jouant avec un animal ou en bavardant avec un proche ;
- se relaxer avec un bon massage, un bain chaud ou un repas copieux ;
- suivre une thérapie avec un professionnel de santé si besoin.