Les cours de code pour le permis en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Le cours de code de la route est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent passer leur permis de conduire.

code de la route
Crédit photo (c) Canva

Actuellement, vous avez le choix entre deux solutions : vous inscrire auprès d’une auto-école conventionnelle ou suivre une formation en ligne. Cette dernière est particulièrement avantageuse pour deux raisons.

Pourquoi suivre un cours de code de la route sur Internet ?

Deux raisons pourraient vous inciter à suivre des cours de code en ligne.

Son coût

Les frais de formation que vous devez payer pour des cours de code en ligne sont trois fois moins chers que ceux demandés par les auto-écoles traditionnelles. Etant donné que l’obtention d’un permis de conduire coûte chère, vous pouvez économiser en choisissant d’étudier le code de la route à distance.

Sa souplesse

En décidant de suivre un cours de code de la route sur Internet, vous devenez maître de votre temps. Vous pouvez étudier à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit sans aucune contrainte et ce, à votre rythme. Vous pouvez accéder à tous les supports dont vous aurez besoin en souscrivant un forfait ou un abonnement.

A lire aussi :   Quand devriez-vous dire "oui" à la première école de maquillage de votre fille ?

Cette solution est plus avantageuse que les deux séances proposées par les auto-écoles en présentielle. Par contre, vous ne serez pas prioritaire pour passer votre examen officiel en tant que candidat libre. Un délai d’attente allant jusqu’à 2 mois est parfois nécessaire avant que vous puissiez le faire.

Néanmoins, vous pouvez mettre à profit ce temps supplémentaire pour bien réviser et réussir votre examen d’un seul coup.

Le cours de code en ligne en pratique

Dès votre inscription sur Internet, vous pouvez accéder à des supports de cours complets relatifs au code de la route. Vous aurez aussi droit à des tests d’entrainement, fort utiles pour vous préparer à affronter l’examen final d’admission. Si vous avez des questions concernant le cours, des moniteurs expérimentés vous répondront sans aucune limite.

A lire aussi :   Pourquoi y a-t-il une pénurie de moutarde ?

Où vous inscrire ?

Ce ne sont pas toutes les auto-écoles qui proposent une formation de code de la route à distance. Au moment de vous inscrire, vous pouvez éviter les arnaques en choisissant un établissement agréé par l’Etat. L’agence doit aussi justifier de plusieurs années d’expériences dans ce domaine. Et enfin, n’oubliez pas de visualiser les avis et les commentaires publiés par les internautes la concernant. N’hésitez pas à la joindre par téléphone afin d’obtenir directement toutes les informations dont vous avez besoin de connaitre.

Les étapes à suivre

La première étape consiste à vous inscrire sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés – ANTS afin d’obtenir un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé – NEPH comprenant 12 chiffres. Ce code sera utile pour vous inscrire à un cours de code en ligne. Vous le verrez aussi sur votre convocation à l’épreuve de conduite.

A lire aussi :   Apéritif sans gluten : et si vous buviez du cidre ?

Ensuite, vous devez réserver une date pour votre examen de code de la route et sélectionner le centre où il aura lieu. Les frais y afférents doivent être payés au moment de choisir la date et l’heure des épreuves. Vous recevrez par la suite votre convocation par courriel. Il en est de même pour les résultats après l’examen.

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !