À chaque rentrée, vous devez penser à plusieurs choses : fournitures, emploi du temps, inscription à la cantine, garderie, activités extrascolaires… Mais il y a aussi un point important à ne pas prendre à la légère : l’assurance scolaire. La protection de votre enfant est primordiale, en effet, un accident est vite arrivé. Si vous hésitez sur l’assurance scolaire qu’il faut pour votre enfant, que vous vous demandez ce qu’elle devrait couvrir… En bref, si vous cherchez la meilleure assurance pour accompagner votre enfant durant l’ensemble de sa scolarité, voici quelques informations.
Pourquoi est-il important d’assurer son enfant ?
Dès son entrée à la crèche, votre enfant est forcément exposé à certains risques : chute pendant la récréation, pour les plus grands des blessures pendant les cours d’EPS, vols d’affaires… Mais il faut aussi penser aux accidents pouvant survenir sur le trajet. Vous l’aurez compris, les occasions peuvent être nombreuses, et il vaut donc mieux anticiper.
Une assurance scolaire peut couvrir les dommages corporels ou matériels, qui peuvent soit être causés par l’enfant, soit subi par l’enfant (même s’il n’y a pas de tiers responsable). Bien que la loi n’exige pas la souscription d’une assurance scolaire, il est toutefois fortement recommandé de couvrir votre enfant, aussi bien dans son quotidien que dans les activités obligatoires et facultatives organisées par l’école (sorties scolaires, cantine, aide aux devoirs…). Il est d’ailleurs assez courant que les écoles exigent une attestation d’assurance dans certains cas : pour les horaires de garderie, pour une sortie à l’extérieur (musée, bibliothèque…).
Si votre enfant participe à des activités extrascolaires, il faudra penser à une formule d’assurance complète, qui inclut plus de garanties et protège même en dehors de l’école. Bien que certaines garanties puissent vous sembler facultatives, elles n’en restent pas moins très utiles pour protéger les affaires personnelles contre le vol, pour remplacer des lunettes cassées, pour financer le soutien scolaire si l’état de santé de l’enfant nécessite de rester à la maison, pour l’hospitalisation, etc. Plusieurs compagnies proposent différentes formules adaptées toutefois, la MAE est le spécialiste de l’assurance scolaire.
Comment assurer son enfant
Si vous craignez qu’une assurance scolaire ne vous coûte trop cher, rassurez-vous, quelle que soit la compagnie d’assurance choisie cela ne dépasse généralement pas 50 euros par an. Pour souscrire une assurance scolaire, vous pouvez vous adresser à plusieurs sortes de professionnels : une compagnie d’assurance classique, en passant par les associations de parents d’élèves de l’école qui négocient les tarifs… Toutefois, pour choisir la meilleure assurance scolaire, il convient de prendre en compte vos besoins et ceux de l’enfant. Pour commencer, sélectionnez plusieurs offres afin de comparer les garanties proposées et bien sûr le prix. Il est possible de bénéficier de meilleurs tarifs si vous devez assurer plusieurs enfants à la fois. Toutefois, il est important là encore de choisir les contrats adaptés aux enfants : couverture des soins dentaires, optiques, pratique d’une activité sportive, etc. Il existe des comparateurs en ligne, qui vous permettent d’obtenir plusieurs formules d’assurance, selon vos critères. Dans tous les cas, ne foncez pas tête baissée, et prenez le temps de bien lire toutes les conditions du contrat proposé.