Pourquoi les prix augmentent en ce moment ? (électricité, essence, alimentation, etc.)

Les causes de l’inflation généralisée décortiquées pour vous.

Crédit photo (c) Canva

En un an, la hausse moyenne des prix a été d’environ 4,8 % selon les estimations des experts. L’inflation touche les pays du monde entier mais pas uniquement la France. Quelles en sont les causes et comment les ménages y font face ?

Les origines de la hausse du prix

Les principales causes de l’inflation sont au nombre de quatre.

La guerre en Ukraine

Depuis que la guerre a commencé au mois de février 2022, les ports de la mer Noire sont devenus inaccessibles. Or, de nombreux aliments comme le tournesol et le blé transitent par ces derniers. Le détour effectué par les transporteurs augmente considérablement le prix de ces marchandises.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Argent & ambition (@goldy.fr)

Boycott de la Russie

La Russie occupe le premier rang dans l’exportation mondiale de gaz naturel et la seconde place pour le pétrole. Le fait que les autres pays ont décidé d’acheter ces ressources ailleurs a fait augmenter le prix. En outre, le risque de pénurie reste omniprésent.

A lire aussi :   Test de personnalité : envie d'en savoir un peu plus sur vous ? L'image que vous voyez en premier peut nous apprendre certains de vos traits de caractère !

La pandémie de COVID-19

Après le confinement lié au COVID-19, nous avons assisté à la relance brutale des activités économiques. L’offre n’arrive plus à suivre la demande, provoquant ainsi la hausse des prix. C’est le cas par exemple du carburant qui a accusé une augmentation de 17% sur le territoire français.

Le réchauffement climatique

La sècheresse, l’inondation, la grêle, le froid ainsi que les incendies ont engendré de nombreuses pertes auprès des agriculteurs et des éleveurs. Ils sont par conséquent obligés d’augmenter le prix de leurs marchandises pour compenser leur déficit.

Comment les ménages font face à l’inflation ?

Pour faire face à la flambée des prix, les familles les plus modestes ont dû changer de mode de vie. D’autres ont préféré renoncer à tout ce qui n’est pas indispensable et se cantonner au strict minimum. Les bons d’achat, les aides de l’Etat et les offres promotionnelles ne sont plus négligeables lorsque les ménages font leurs courses quotidiennes.

Heureusement, les magasins suivent la tendance en proposant de nombreux articles d’entrée de gamme dans leurs rayons, notamment les fournitures scolaires à l’approche de la rentrée.

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.