Les appareils électroniques et électriques qui équipent notre foyer sont nombreux. De ce fait, il arrive que cela a un impact négatif sur la facture pour plusieurs raisons : manque d’entretien, utilisation abusive, oubli, etc. Vous pouvez faire des économies en électricité en adoptant quelques gestes simples mais ô combien importants au quotidien.
Eteindre les appareils en veille
Saviez-vous que les appareils en veille pourraient augmenter votre facture d’électricité de 10% lorsqu’ils restent branchés en permanence ? Même si leur puissance n’est que de 0,5 à 2 Watts chacun, débranchez-les dès que vous aurez fini de les utiliser car il n’y a pas de petite économie.
Voir cette publication sur Instagram
Par contre, sachez distinguer les appareils qui doivent rester branchés en permanence tels que le radio réveil, le lave-vaisselle ou le lave-linge.
Utiliser des ampoules LED
D’une part, les ampoules LED sont peu énergivores. Et d’autre part, elles possèdent une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 000 heures. Leur longévité compense largement leur prix plus élevé par rapport à celui des ampoules classiques.
Par ailleurs, les éclairages LED sont très décoratifs lorsqu’ils sont installés dans les pièces à vivre comme la cuisine, la chambre ou la salle de séjour. L’ambiance sera chaleureuse si vous optez pour une teinte blanc chaud.
Eteindre les lumières inutiles
Pendant la journée, ouvrez vos rideaux et laissez la lumière naturelle éclairer toutes les pièces de la maison. Attendez que la luminosité baisse pour allumer les lampes et les plafonniers. Ensuite, éteignez-les dès que vous sortez d’une pièce.
Choisir vos appareils électroménagers avec soin
Cette astuce est très importante si vous souhaitez réduire votre consommation en électricité sur le long terme.
Au moment de choisir votre lave-vaisselle ou votre machine à laver, assurez-vous qu’il possède le mode « Eco 40-60 ». Votre appareil va consommer moins d’eau et d’électricité lorsqu’il sera en marche. Et pour faire encore plus d’économie, remplissez-les à bloc avant de les faire fonctionner.
Inutile d’investir dans un chauffe-eau de 200 litres si vous n’êtes que deux à la maison. Un modèle de 50 litres suffirait amplement à votre bonheur au quotidien.