Un plan de travail en bois est très esthétique mais demande beaucoup d’entretien. Il peut embellir votre cuisine et servir à la préparation de vos repas mais le liquide et les matières grasses sont ses principaux ennemis. Il a besoin d’un soin particulier pour garder son éclat au fil des ans et c’est ce que nous allons vous montrer tout de suite.
Quel bois pour votre plan de travail ?
Chaque type de bois a sa particularité lorsqu’on parle de plan de travail. Dans la catégorie des bois tendres, vous avez le bambou ou l’eucalyptus. Si vous recherchez au contraire une matière ferme et résistante, le chêne ou le hêtre constitue un excellent choix de bois pour votre plan de travail. Leur aspect ainsi que leur couleur pourraient vous influencer au moment de l’achat.
Voir cette publication sur Instagram
Le plan de travail en bois et son entretien
C’est sur votre plan de travail que vous allez préparer vos repas au quotidien. Dès son installation, la première chose à faire serait de le traiter et de le nourrir afin de pouvoir l’entretenir facilement plus tard.
Poncez votre plan de travail en bois pour commencer avec du papier de verre à grain très fin. Cet acte fera disparaitre toutes ses aspérités.
Puis nourrissez-le en profondeur afin de le protéger sur le long terme. Utilisez de l’huile de lin pour le chêne, l’eucalyptus et le hêtre et de l’huile d’amande douce pour le bambou. Votre plan de travail en bois doit être huilé au moins une fois par an afin qu’il reste bien protégé contre les agressions extérieures.
Au quotidien, utilisez du savon noir et de l’eau tiède pour entretenir votre plan de travail en bois. Et en cas d’éclaboussure de café, de thé ou de vin, essuyez immédiatement avec du papier absorbant afin que le liquide ne puisse pas être absorbé par le bois et le noircir. Pour enlever une tache de graisse, frottez-la avec une brosse à dent imbibée de vinaigre blanc.