Manger à table devient un calvaire lorsque les guêpes vous rôdent autour. Le moment de plaisir devient un véritable cauchemar lorsque vous êtes allergiques à leurs piqures. Pour pouvoir profiter tranquillement de votre terrasse ou de votre jardin sans être dérangé par ces petites bestioles, suivez les conseils et les astuces que nous vous donnons ci-dessous.
Les solutions naturelles contre les guêpes
Le but serait de les éloigner mais pas de les tuer. Pour cela, vous pouvez adopter les méthodes suivantes.
Le café
Les guêpes détestent l’odeur du café fraichement moulu. Mettez-en deux à trois cuillères à l’intérieur d’un petit bol puis allumez-le. La fumée qui s’en dégage va faire fuir ces insectes en un rien de temps. Si vous n’avez pas de café frais à la maison, inutile d’utiliser du marc de café car il ne sera pas efficace.
Les huiles essentielles
Versez dans un flacon spray 100 ml d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle. Secouez bien puis pulvérisez le mélange autour de votre table. Vous pouvez aussi vous servir d’un diffuseur pour répandre l’odeur de vos huiles essentielles.
Les plantes
Un plant de tomate, des lamelles fines de concombre ou encore une branche de menthe font des miracles sur les guêpes car elles les détestent. Et à l’opposé, les fleurs sauvages comme le tournesol et le cosmos les attirent comment des aimants. Ces bébêtes préfèreront butiner ces dernières que de s’inviter à votre table.
Les pièges efficaces pour les guêpes
Nous vous proposons deux solutions particulièrement efficaces.
La bouteille en plastique
Ce piège est aussi efficace sur les frelons asiatiques. Coupez votre bouteille en plastique en deux. Versez dans le fond un soupçon de miel ou de confiture puis placez l’autre moitié par-dessus en veillant à ce que le goulot se trouve en bas. Les guêpes vont y pénétrer mais ne réussiront pas à en sortir.
Voir cette publication sur Instagram
Le papier kraft
Prenez des papiers kraft puis formez des boules avec. Suspendez-les autour de la table où vous allez manger. En voyant ces pièges, les guêpes penseront que ce sont les nids d’autres colonies et s’en éloigneront au plus vite.