Psycho : pourquoi les petites remarques nous blessent profondément ?

Certaines réflexions peuvent nous marquer longtemps.

Crédit photo © Canva

Parfois dites sans arrière pensée, certaines remarques peuvent nous blesser profondément et occuper notre esprit pendant de longs moments. Il n’est pas toujours facile de prendre du recul et de relativiser. Même si on essaie. Il est donc légitime de se demander pourquoi certaines petites remarques peuvent nous blesser profondément.

Le pouvoir des mots

Les mots ont un pouvoir immense. Ils peuvent bâtir ou détruire, réconforter ou blesser. Les mots sont une arme puissante et peuvent être utilisés de manière constructive ou destructive. Malheureusement, les gens ne sont pas toujours conscients du pouvoir des mots et de l’impact qu’ils peuvent avoir.

Cet article peut vous plaire : Comment réussir à prendre du recul et à être ainsi apaise ?

Les mots peuvent blesser profondément parce qu’ils touchent à nos valeurs et à ce que nous considérons comme important. Les mots peuvent aussi blesser profondément parce qu’ils mettent en lumière nos faiblesses et nos insécurités.

A lire aussi :   Test de personnalité : L'imprévu vous fait-il peur ?

Les sous-entendus dans les remarques

Les sous-entendus peuvent être particulièrement blessants. Les sous-entendus sont des mots ou des phrases qui suggèrent un sens caché ou une interprétation différente de ce qui est dit.

Cet article peut vous plaire : Comment gérer le stress le jour des examens ?

Par exemple, vous pouvez dire à quelqu’un : « Vous avez l’air fatigué ». Ce que vous sous-entendez, c’est que cette personne a mauvaise mine et qu’elle devrait peut-être faire plus attention à son apparence.

Les sous-entendus peuvent blesser profondément parce qu’ils mettent en lumière nos insécurités. Les sous-entendus peuvent aussi blesser profondément parce qu’ils suggèrent un jugement de la part de celui qui les prononce.

Par exemple, vous pouvez dire à quelqu’un : « Votre maison est un peu en désordre ». Ce que vous sous-entendez, c’est que cette personne est désorganisée et que son intérieur n’est pas à la hauteur de vos standards.

A lire aussi :   Bac 2022 : comment gérer le stress le jour des examens ?

Cet article peut vous plaire : Evaluez votre consommation d’alcool avant l’été

Les sous-entendus peuvent également nous mettre face à des choses qu’on sait exactes mais qu’on ne veut pas admettre.

Comment réagir ?

Si vous avez été blessé par une petite remarque, il est important de vous rappeler que les mots ne sont que des mots. Ils ne reflètent pas votre valeur en tant que personne. Les mots ne peuvent pas définir qui vous êtes. Vous êtes beaucoup plus que les mots que les autres peuvent utiliser pour vous blesser.

Sandrine Ponnel

Rédigé par Sandrine Ponnel

Bonjour, je suis rédactrice web depuis plus de 10 ans. Très curieuse, j'aime écrire sur des sujets variés. Mes domaines de prédilection : la beauté, les séries TV, les voyages !