C’est sur son site Internet que Julia Quinn, l’auteure de la saga littéraire utilisée par la productrice Shonda Rhimes comme source d’inspiration, dévoile la période exacte où l’histoire se déroule.
La Chronique des Bridgerton : la Régence
Cette série télévisée raconte l’histoire d’une ancienne famille noble, les Bridgerton, faisant partie de la monarchie britannique. Les 8 enfants de la famille ont été prénommés selon l’ordre de l’alphabet : Anthony, Benedict, Colin, Daphné, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe.
Les deux saisons de La Chronique des Bridgerton se sont déroulées au XIXe siècle c’est-à-dire entre 1813 et 1827. C’est une époque assez particulière puisqu’elle fait partie de la Régence anglaise.
Durant cette période, le roi George III tombe malade et souffre d’une aliénation mentale jusqu’à la fin de sa vie. C’est son fils, le prince régent George IV, qui prend alors le règne du pays.
L’avis d’une historienne sur « La chronique des Bridgerton » et l’éternel Régence anglaise https://t.co/A6qdx2ubfn
— Le HuffPost (@LeHuffPost) January 10, 2021
La Régence : la période de tous les excès
L’ambiance qui règne à cette époque est parfaitement palpable dans la série télévisée La chronique des Bridgerton. En effet, l’aristocratie vit dans l’extravagance et commet beaucoup d’excès et de folie.
Même si l’origine ethnique des membres est très diversifiée, le racisme n’existe plus. D’ailleurs, l’acteur principal jouant le rôle de Simon Basset est noir. D’autres personnes de couleur appartenant à la haute société britannique de l’époque possèdent des titres mais aussi des terres.
La famille Bridgerton possède deux propriétés : la demeure ancestrale Aubrey Hall implantée dans le Kent et la résidence londonienne Bridgerton House de Grosvenor Square. Les costumes et les déguisements portés par les acteurs montrent à quel point les hommes et les femmes ayant vécu durant cette période rivalisent d’élégance.