Obtenez des cheveux brillants grâce à cette recette secrète de shampoing maison

La cendre : une matière très bénéfique pour les cheveux

Crédit photo : © canva

Saviez-vous que le résidu poudreux d’un feu de bois possède de nombreuses qualités insoupçonnées ? Dans cet article, nous allons évoquer son action bénéfique sur les cheveux. Oui oui, vous avez bien lu, la cendre apporte de nombreux bienfaits à toutes les chevelures. Quels sont-ils et comment procéder? Nous allons tout vous révéler…

Crédit photo (c) Canva

Les bienfaits de la cendre sur les cheveux

Comme la boue, la cendre possède des propriétés semblables à celle du savon. Riche en calcium, en potassium et en minéraux, elle nourrit et renforce la fibre du cheveu. Une utilisation régulière de cette poudre grisâtre peut donc favoriser la vitalité et la brillance de toutes les chevelures. En outre, la cendre est réputée pour ses capacités à repousser les poux. On lui prête également une action antipelliculaire plutôt efficace.

A lire aussi :   Meilleure crème anti-âge 2024 : comparatif des produits les plus efficaces pour réduire les rides

Comment utiliser la cendre pour prendre soin de sa chevelure ?

La meilleure manière de prendre soin de vos cheveux avec de la cendre est d’utiliser cette matière nourrissante pour réaliser un shampoing. Vous allez voir, ce geste de soin plutôt insolite est très facile et rapide. Commencez par récupérer un peu de cendre dans votre cheminée par exemple. Appliquez-en une petite quantité sur les racines de vos cheveux. Laissez agir quelques minutes avant de brosser votre chevelure. La poudre va l’assainir et favoriser sa brillance. Vous ne laverez vos cheveux que plus tard dans la journée.

Une autre méthode consiste à élaborer un shampoing avec de la cendre et de l’eau. Commencez par vous munir d’un petit récipient du type bol et versez-y une petite quantité d’eau. Ajoutez la poudre grise et remuez soigneusement. Appliquez ce mélange sur votre chevelure sèche et massez pendant au moins 10 minutes. Rincez avec de l’eau claire et tiède. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher vos cheveux pour constater leur brillance et leur éclat retrouvés !

A lire aussi :   Oubliez les bandes de cire qui cassent : en suivant nos conseils, votre épilation sera parfaite !

Un petit conseil avant de vous lancer : si le temps le permet, réalisez votre shampoing sec à l’extérieur pour éviter de disséminer de la poussière de cendre dans toute la maison. Si vous ne pouvez pas aller dehors, installez-vous dans la salle de bain, ouvrez la fenêtre et fermez la porte. Ainsi, la poussière se déposera uniquement dans cette pièce.

 

 

 

Rédigé par Juliette Carlin