15 façons d’éloigner les insectes de votre terrasse cet été

repousser les insectes d'une terrasse

C’est incroyable comme quelques petits insectes peuvent gâcher un moment agréable sur le patio. Les mouches et les moustiques sont les coupables habituels, mais il existe aussi des moucherons, des mouches à fruits, des guêpes, des abeilles, des araignées et tout un monde d’insectes qui piquent, mordent ou sont porteurs de maladies.

Avec autant de types différents, il peut être difficile de trouver des moyens de les éloigner tous. C’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous 15 façons d’éloigner les insectes de votre patio cet été. Certains de ces conseils concernent la prévention, d’autres l’éloignement. Et surtout, la plupart d’entre elles sont gratuites ou bon marché !

1. Gardez votre jardin propre et bien rangé

La plupart des insectes qui vous importunent sur votre terrasse sont attirés par la saleté, les débris et les cachettes. Une cour et un patio propres contribueront grandement à éloigner les insectes. Cela inclut les gouttières proches qui peuvent être sales, les tas de bois proches de la maison et tous les objets inutilisés qui prennent la poussière.

2. Utilisez les lumières du patio à bon escient

Ce n’est pas un secret que de nombreux insectes ailés sont attirés par la lumière. Passer à des ampoules jaunes fluorescentes compactes, halogènes ou à vapeur de sodium peut aider à réduire le nombre d’insectes qui grouillent autour de la lumière du porche. Utilisez également une lampe anti-insectes. Cependant, la meilleure façon de réduire le nombre d’insectes volants est d’éteindre la lumière, sauf si vous l’utilisez. Sans lumière, il n’y a pas de fourmillement d’insectes.

3. Utilisez des ventilateurs

Un autre bon moyen d’éloigner les insectes volants de votre patio est d’utiliser un ou deux ventilateurs. Les ventilateurs de plafond fonctionnent bien pour les patios couverts, mais les ventilateurs portables peuvent également faire l’affaire. Le déplacement de l’air vous permet non seulement de rester au frais, mais aussi d’éloigner tous les insectes volants, à l’exception des plus forts, c’est-à-dire la plupart d’entre eux.

4. Plantez des herbes ou des fleurs qui repoussent les insectes.

Il existe de nombreuses plantes dont les insectes ont tendance à se tenir à l’écart. La plupart d’entre elles vous sont probablement familières, car ce sont des herbes et des fleurs populaires. Vous pouvez les planter en pleine terre autour de votre patio ou utiliser des bacs à plantes et les garder sur le patio pour une protection supplémentaire contre les insectes. Voici quelques bonnes options :

  • Romarin
  • Citronnelle
  • Lavande
  • Jade
  • Venus Flytraps
  • Citronnelle
  • Chrysanthèmes
  • Pétunias
  • Soucis
  • Pétunias
  • Basilic
  • Ciboulette
  • Menthe
A lire aussi :   Clim mobile : la solution à la canicule

Bien que ces plantes n’éliminent probablement pas complètement tous les insectes, elles constituent un excellent ajout à tout patio et peuvent être un complément efficace à toutes les autres options de cette liste.

5. Vaporisez des huiles essentielles

La création d’une solution d’huiles essentielles à vaporiser autour de votre patio est une tactique similaire à la plantation de l’une des herbes ci-dessus. Les odeurs fortes de certaines huiles essentielles aident à masquer votre odeur humaine. De plus, certaines huiles essentielles peuvent être mortelles pour les insectes en cas de contact direct. Les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’orange fonctionnent bien, mais vous pouvez aussi utiliser la lavande, la citronnelle ou la cannelle.

Pour préparer l’un de ces sprays, mélangez 7 ou 8 gouttes d’huile à chaque tasse d’eau. Vaporisez le tout sur le périmètre de votre patio ou sur l’ensemble de votre maison.

Mais les chiens et les chats peuvent avoir des réactions indésirables si les huiles essentielles entrent en contact avec leur fourrure ou leur peau, alors faites attention si vous avez des animaux de compagnie. Vous voudrez réappliquer la solution tous les 2 ou 3 jours pour de meilleurs résultats.

6. Attention au paillage des bordures et jardinières

Le paillage est idéal pour l’aménagement paysager et la culture de plantes saines, mais il peut aussi attirer les insectes. Pour éloigner les nuisibles, essayez de ne pas utiliser de paillage organique directement autour de la maison et gardez toujours le paillage à moins de trois pouces de profondeur. Plus profond, il a moins de chances de s’assécher. Et il y a beaucoup d’insectes qui sont attirés par l’humidité. Vous pouvez également utiliser des types de paillage qui repoussent les insectes, comme le bois de cœur de cèdre et de cyprès.

7. Éliminez l’eau stagnante

Eau stagnante

En parlant d’humidité, l’eau stagnante est l’une des pires choses que vous pouvez avoir autour de votre maison pour lutter contre les insectes. Les moustiques aiment particulièrement l’eau stagnante car elle leur donne un endroit où pondre des œufs. Un moustique peut pondre une centaine d’œufs, vous comprenez donc pourquoi l’eau stagnante est un problème. Débarrassez-vous de l’eau et vous verrez une diminution drastique de l’activité des insectes.

A lire aussi :   Pourquoi acheter un mini lave-vaisselle ?

8. Appliquez un répulsif naturel ou chimique

Enfin, et c’est peut-être le plus évident, vous pouvez utiliser un répulsif en spray ou en lotion appliqué sur votre peau pour éloigner les insectes. Cette astuce est la dernière, non seulement parce que la plupart des gens la connaissent déjà, mais aussi parce qu’il peut être pénible de s’asperger ou de s’enduire de lotion chaque fois que l’on veut passer quelques minutes sur le patio.

9. Installer une maison pour chauve-souris

Cette astuce ne fonctionne vraiment que si vous vivez dans un endroit où il y a des chauves-souris à proximité. Une maison de chauves-souris sur votre propriété peut attirer une petite colonie de chauves-souris, qui peuvent alors s’attaquer à la population d’insectes la nuit. Les chauves-souris sont d’excellents mangeurs de moustiques et il est très amusant de les observer lorsqu’elles s’agit de chasser leur dîner. Les chauves-souris émettent de petits grincements lorsqu’elles utilisent leur sonar pour se déplacer, mais ils sont à peine audibles. Sinon, les chauves-souris restent à l’écart des humains et font d’excellents locataires.

Mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas garanti qu’une maison de chauves-souris attire les chauves-souris. Ce n’est pas une science exacte, même si de nombreux propriétaires ont déjà eu beaucoup de chance avec ces maisons.

11. Utilisez des pièges à insectes jetables

Si les mouches sont votre gros problème, il existe de nombreuses options jetables, comme celle-ci :

12. Fabriquez un piège à insectes maison

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour fabriquer un piège à insectes maison. Il existe différentes itérations, mais le concept de base reste le même. Pour les mouches à fruits et les mouches domestiques, essayez ceci :

Rassemblez les fournitures :

  • Une bouteille d eau ou de soda en plastique (plus la bouteille est grande, plus le piège durera longtemps).
  • ½ tasse de vinaigre blanc. (Ou du vinaigre de cidre de pomme).
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • ¼ de tasse d’eau.

Retirez le bouchon de la bouteille. Découpez le haut de la bouteille et mettez-la de côté. Mélangez le vinaigre, l’eau et le sucre, puis versez-les dans le fond de la bouteille en plastique. Placez le haut de la bouteille dans le fond, à l’envers. Cela crée un entonnoir, ce qui permet aux insectes d’entrer facilement à l’intérieur mais les empêche de sortir. Vous pouvez scotcher les deux parties de la bouteille ensemble, mais ce n’est pas nécessaire à moins qu’il n’y ait des espaces entre les deux suffisamment grands pour que les insectes puissent s’échapper. Placez-la à l’extérieur, loin de la terrasse, et laissez-lui une journée entière pour qu’elle commence à fonctionner. Remplacez le contenu toutes les une ou deux semaines pour de meilleurs résultats.

A lire aussi :   Rafraîchissement adiabatique : une technique écologique pour abaisser la température

Pour un piège à moustiques, utilisez ces ingrédients dans la même configuration :

  • ¼ de sucre brun
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1 gramme de levure

Faites chauffer l’eau et mettez-y le sucre, en le laissant se dissoudre en refroidissant. Une fois qu’il est refroidi, versez-le dans le fond de la bouteille, ajoutez la levure, puis placez le haut à l’intérieur, comme décrit ci-dessus. Cela attirera les moustiques grâce au dioxyde de carbone créé lors de l’ajout de la levure. Remplacez la concoction toutes les une à deux semaines.

13. Pulvérisation d’insecticide

Si vous souhaitez opter pour une solution plus agressive, vous pouvez pulvériser un insecticide sur votre propriété. De nos jours, vous avez la possibilité d’opter pour une solution chimique ou non.

14. Faites appel à un service professionnel

Si vous préférez ne pas faire la pulvérisation vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un service de pulvérisation professionnel. Ils passent tous les deux ou trois mois et pulvérisent votre propriété. Vous devrez généralement attendre une heure environ que la solution sèche avant de laisser sortir les animaux domestiques ou les enfants, mais sinon, c’est une option efficace.

15. Utilisez la citronnelle comme complément

À ce stade, vous vous interrogez peut-être sur les bougies à la citronnelle et les bâtons d’encens que vous voyez dans les grandes surfaces. Je ne peux pas vous recommander de les utiliser comme principal moyen de repousser les insectes, tout simplement parce qu’ils ne se sont pas avérés très efficaces. Cependant, ils peuvent constituer un excellent complément aux mesures existantes que vous avez mises en place.

Christophe Lucas

Rédigé par Christophe Lucas