8 plantes aux vertus anxiolytiques et relaxantes étonnantes !

Eliminer le stress de votre vite quotidienne avec des plantes.

Les cultures du monde entier utilisent les plantes médicinales depuis des millénaires. Si vous luttez contre l’anxiété et le stress, qui ont souvent un impact sur le sommeil, les plantes médicinales peuvent vous aider.

Consultez toujours votre médecin avant d’essayer un supplément à des fins médicinales, et sachez que les plantes présentées ne sont pas réglementés.

Néanmoins, la plupart des plantes sont sûres et bénéfiques. Essayez-les pour apaiser votre humeur, détendre un esprit stressé et obtenir une meilleure nuit de sommeil.

Comment utiliser les plantes ?

Vous pouvez trouver des compléments alimentaires à base de plantes sous forme de pilules ou de poudre, mais un excellent moyen d’obtenir des effets apaisants est de les faire infuser comme du thé. Certaines plantes sont faciles à trouver sous forme de tisanes, comme la camomille et la passiflore.

D’autres peuvent être transformées en tisanes à partir de fleurs ou de feuilles séchées. Faites infuser votre mélange de plantes dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes et savourez-le avant de vous coucher. Vous pouvez également trouver des extraits de plantes à ajouter aux thés et autres boissons, ainsi que des huiles pour l’aromathérapie.

Plantes herbales pour se relaxer

Lavande

La plupart des gens trouvent l’odeur de la lavande apaisante et, traditionnellement, elle a de nombreuses utilisations médicinales. Il s’agit notamment de traiter les brûlures, les infections et même les troubles neurologiques. Les études montrent que l’huile de lavande réduit les symptômes des troubles anxieux et améliore le sommeil.

Utilisation : Vous pouvez utiliser la lavande en tant qu’huile essentielle ou sous forme de fleurs séchées ou fraîches.

Conseils pour la recette : Créez un spray apaisant pour l’oreiller. Combinez 4 cuillères à soupe d’hamamélis avec 16oz d’eau filtrée dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de lavande et agitez pour mélanger. Vaporisez sur votre oreiller pour un meilleur sommeil. Vous pouvez aussi vous masser légèrement avec le liquide.

Camomille

La camomille a un arôme agréable et doux, semblable à celui de la pomme. Elle est depuis longtemps associée au calme et à la relaxation, et des études modernes l’ont prouvé. Une étude de 2016 a révélé que l’utilisation quotidienne d’un extrait de camomille pendant 12 semaines a entraîné une réduction significative des symptômes du trouble anxieux généralisé chez les participants.

Le saviez vous, vous pouvez aussi fumer de la camomille pour réduire votre consommation de tabac, mélangez progressivement camomille et tabac et arrêter de fumer progressivement !

Utilisation : Vous pouvez l’utiliser en tant qu’huile essentielle ou en fleur séchée.

A lire aussi :   Manque de sommeil, insomnie : votre visage trahit votre mauvaise nuit ? Redonnez-lui un coup de boost avec ces conseils beauté

Conseils pour les recettes : Essayez une tisane de camomille pour vous aider à vous détendre. Versez simplement de l’eau chaude dans une théière ou une tasse sur 1 à 2 cuillères à café de fleurs de camomille séchées. Ajoutez une petite cuillère de miel local pour vous faire plaisir.

Tilleul

Également connu sous le nom de tilleul et de tilleul d’Amérique, cette tisane sera faite à partir de l’écorce, des feuilles et des fleurs du tilleul peut réduire l’anxiété. Le tilleul est un ancien remède populaire contre l’anxiété qui pourrait bien être bien plus efficace que l’on ne pense ! Certaines études montrent qu’il peut réduire l’anxiété, peut-être parce qu’il ressemble au GABA, la substance chimique du cerveau qui induit la relaxation.

Utilisation : Cette aide au sommeil est le plus souvent utilisée sous forme de fleurs séchées. Vous pouvez également trouver des huiles essentielles de tilleul.

Conseils pour les recettes : Le tilleul est célèbre en tant que tisane. Suivez les mêmes étapes d’infusion que pour la camomille. Cette tisane est idéale pour se détendre le soir.

Passiflore

La passiflore peut vous aider à dormir car elle réduit l’anxiété. Une étude a même montré qu’elle fonctionnait comme un anti-anxiété naturel pour les patients sur le point de subir des soins dentaires. La passiflore peut fonctionner parce qu’elle augmente les niveaux de GABA, une substance chimique du cerveau.

Utilisation : Fleurs séchées, huiles essentielles et essence de fleurs.

Conseils pour la recette : Vous pouvez boire la passiflore en tisane comme le tilleul et la camomille. Pour un grand moment de détente totale, préparez-vous un bon bain avec des sels de bain à la passiflore. Dans un bol, mélangez 1⁄2 tasse de sel d’Epsom, 1⁄4 tasse de sel marin, et 1⁄2 tasse de passiflore (séchée ou fraîche). Ajoutez à un bain chaud, et profitez-en !

A lire aussi :   Voici quelques conseils pour aider votre adolescente à retrouver confiance en elle !

Racine de valériane

valeriane

La racine de valériane est un autre remède ancien contre l’insomnie. Elle peut être efficace, comme la passiflore, en augmentant les niveaux de GABA dans le cerveau. Souvent associée à la passiflore pour former un thé puissant avant le coucher, la racine de valériane soulage le stress et l’anxiété.

Usage : Racine de valériane en poudre, capsules, huile essentielle, racines de valériane séchées. Soyez prudent quant au dosage.

Conseils pour la recette : Vous pouvez prendre des capsules de racines de valériane en poudre pour réduire l’anxiété (n’utilisez pas plus que ce qui est recommandé). Vous pouvez également préparer une tisane relaxante en ajoutant un peu de camomille et de verveine (1⁄3 chacune).

Fleur d’oranger

Les fleurs de l’oranger ont un arôme délicat, semblable à celui de l’orange, qui peut vous aider à vous détendre et à mieux dormir. Essayez un extrait de fleur d’oranger, dont les études ont montré qu’il est plus efficace que certains autres remèdes à base de plantes et que les benzodiazépines délivrées sur ordonnance pour réduire l’anxiété liée à un mauvais sommeil.

Utilisation : Les plus courants sont l’eau de fleur d’oranger ou l’huile essentielle de fleur d’oranger.

Idée recette : Pour un grand moment de détente, essayez un bain à la fleur d’oranger. Dans un bol, mélangez 3 tasses de lait chaud (idéalement du lait d’amande, de coco ou de chèvre bio), 4 cuillères à soupe de miel et 1⁄3 tasse de fleur d’oranger. Vous pouvez également ajouter des gouttes d’huile de jojoba pour le rendre encore plus hydratant. Associez ce mélange apaisant à une méditation spéciale à l’heure du bain.

Mélisse

La mélisse est apparentée à la menthe, une autre plante relaxante. La mélisse est une autre plante qui augmente les niveaux de GABA, contribuant à induire la relaxation et à réduire l’anxiété. Elle peut également aider à lutter contre l’insomnie et la dépression.

A lire aussi :   Les jouets les plus tendance pour Noël 2023

Utilisation : Principalement des feuilles séchées.

Idée recette : La mélisse est une excellente plante à ajouter à d’autres herbes séchées pour une tisane relaxante. Elle se marie particulièrement bien avec la racine de valériane.

Avoine fleurie

Également connu sous le nom d’extrait de paille d’avoine, ce complément alimentaire à base de plantes provient de l’Avena sativa, la même avoine qui donne la farine d’avoine. L’extrait est fabriqué à partir des tiges et des feuilles. Des études indiquent que l’avoine fleurie pourrait réduire l’anxiété, le stress et la dépression car elle bloque une enzyme spécifique, la PDE4.

Utilisation : Fleurs séchées, poudre.

Idée recette : Ajouter de l’avoine fleurie à vos boissons quotidiennes est un excellent moyen de vous sentir mieux tout au long de la journée. Une autre façon d’utiliser l’avoine fleurie est de faire un bain. Dans un bol, mélangez 1⁄2 tasse de lait en poudre (lait de chèvre, de coco ou entier), 1⁄2 tasse d’avoine fleurie, 2 cuillères à soupe d’aloe vera séché, 4 cuillères à soupe de fleurs séchées (facultatif) (roses, hibiscus, calendula) et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif). Versez 1⁄2 tasse de ce mélange dans votre bain et gardez le reste pour la prochaine fois. Profitez-en.

Les vieux remèdes populaires existent depuis des millénaires, souvent parce qu’ils fonctionnent. De nombreuses plantes peuvent apaiser votre esprit et vous aider à vous reposer avec moins d’anxiété. Essayez les tisanes ou les extraits ou encore les huiles essentielles et intégrez-les dans une routine de sommeil saine. Associé à une méditation relaxante, c’est le combo gagnant pour être zen et relaxé !

N’oubliez pas de toujours regarder les recommandations d’usage et de dosage et de contre indications avant d’utiliser des huiles essentielles, des fleurs séchées et des herbes séchées.

Crédit Photo : Canva

André

Rédigé par André

Curieux et ouvert d'esprit, je rédige des articles d'actualité depuis près de 5 ans.